Une formation professionnelle, pratique et complète pour maîtriser les missions essentielles d’un assistant administratif ou de direction.
Développez vos compétences en communication, gestion de dossiers, bureautique et organisation.
Devenez expert en assistance d’entreprise, maîtrisez toute la gestion administrative d’une PME.
DESCRIPTION
L’assistant de direction exerce une fonction de soutien auprès d’un directeur général d’une entreprise dans le but de lui faciliter ses tâches, à la fois quotidiennes et opérationnelles.
Le métier d’assistant de direction consiste à aider le directeur de service ou le directeur général d’une entreprise en le déchargeant des tâches administratives. L’assistant de direction gère également l’agenda et joue un rôle d’interface auprès des divers interlocuteurs de son employeur. Il organise des rendez-vous, assure la gestion de la clientèle, contrôle la comptabilité et assure la gestion des impôts et taxes.
L’assistant de direction commence sa journée par la lecture de l’ensemble du courrier de son directeur, parfois emails compris. Il le classe par ordre de priorité et l’archive si nécessaire. Puis il assure la gestion de l’agenda. Il organise, par exemple, les réunions et les rendez-vous selon les disponibilités et les priorités de son directeur. Il est en contact quotidien avec les collaborateurs de l’entreprise. Il prépare les dossiers dont le manager à besoin, les range et les classe. Il rédige les comptes rendus des réunions auxquelles il a assisté et les envoie aux personnes concernées. Enfin, il rencontre plusieurs fois par jour son supérieur pour faire le point sur l’avancement du travail, les rendez-vous prévus et les courriers à envoyer.
L’assistant de direction travaille essentiellement à son bureau, même s’il doit parfois se déplacer au sein de l’entreprise pour chercher un document urgent ou accompagner son patron à l’extérieur de l’entreprise.
Les métiers d’assistant s’exercent dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Il est néanmoins possible de hiérarchiser ces secteurs. Ainsi, il apparaît que les PME et les PMI du tertiaire sont les entreprises qui embauchent le plus les assistants de direction. Viennent ensuite les entreprises industrielles.
Enfin, les assistants de directions peuvent travailler dans les collectivités locales, une association ou un établissement public.
Qualités requises
Organisé :
L’assistant de direction gère deux emplois du temps : le sien et celui de son directeur. Il sait hiérarchiser les missions et définir ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas !
Réactif :
Les imprévus, les petits tracas de dernière minute sont monnaie courante, l’assistant de direction doit être rapide et efficace.
Discret :
L’assistant de direction a connaissance des aspects confidentiels de certains dossiers, qui ne doivent surtout pas s’ébruiter.
Savoir-faire
INFORMATIONS SUR LA FORMATION :
Module 1 : utilisation des outils de bureautiques (word, excel, powerpoint)
Module 2 : accueil et communication
Module 3 : organisation du travail administratif (prise des rendez-vous, classement des archives)
Module 4 : formation en téléphone : apprendre à modifier des documents sur un téléphone, scanner un document avec un téléphone répondre aux mails, faire des recherches sur internet
Module 5 : formation sur la rédaction des rapports, P.V, contrats d’entreprises, statuts
Module 6 : gestion de la comptabilité de l’entreprise sur sage i7 comptabilité et sage i7 gestion commerciale
Module 8 : gestion de la paie et de RH sur sage paie i7
Module 7 : gestion de la fiscalité de l’entreprise et télédéclaration et modalité de paiements des impôts et taxes
Module 8 marketing digital
Module 9 : déontologie et éthique professionnelle au métier d’assistanat
Catégorie:
Procedure administrativeScolarité:
450 000 CFA